Safari botanique
La variété des plantes au Liban est surprenante. On estime qu’il existe 2 597 espèces appartenant à 124 familles différentes. Afin de découvrir les raisons pour lesquelles le Liban est si riche en plantes, suivez le lien A: Pourquoi le Liban est si important pour la biodiversité..
Les plantes sont souvent très colorées et ne peuvent s’enfuir comme les animaux; avec de si grandes montagnes au Liban, il est très facile et intéressant de les étudier, elles sont partout. Alors si vous voulez contempler les plantes locales, ou bien partir à la recherche d’espèces spécifiques en particulier dans des régions plus isolées, partez en safari botanique !
Le secret de la réussite réside dans la correcte identification des plantes. Plusieurs bons guides sur les fleurs du Liban sont en vente (Ressources – Livres) Attention, rappelez-vous du code de la nature – Ne cueillez pas les fleurs sauvages. Si vous voulez en garder un souvenir, prenez des photos !
Tous les types d’habitats au Liban sont riches en plantes, toutefois Garrigue et maquis le sont particulièrement.
Pour vous initier (rappelez-vous, il existe plus de 2 500 espèces de plantes), quelques-unes des fleurs les plus communes sont illustrées sur les pages suivantes. Pour faciliter leur identification, elles sont classées par couleur et accompagnées d’informations concernant leur saison et localisation.