Hautes montagnes
Les hautes montagnes sont couvertes de neige pendant une grande partie de l’année. Après la fonte des neiges, elles restent sèches jusqu’à l’hiver suivant. Ces habitats sont rudes et les plantes y poussent difficilement. La plupart de celles qui ont su s’adapter à ces conditions difficiles, sont très petites et un peu « rembourrées » comme indiqué ci-dessous.
Le terme technique utilisé pour qualifier cette végétation de hautes montagnes est « tragacanthe». Ces habitats sont dominés par des pentes rocheuses avec de larges étendues de sol nu, de rochers et de petits arbustes épineux, tels que Vicia, Erodium, Astagalus et Acantholimon. Bien que le couvert végétal soit faible, il est très intéressant de visiter ces endroits, car les espèces qui y vivent sont très caractéristiques, et car beaucoup d’entre elles ne poussent pas plus bas. Cela est particulièrement vrai pour les belles fleurs alpines qui se trouvent parmi les rochers et dans les abris.
(Arabis caucasica ci-dessus, entouré des 2 espèces de crocus qui poussent dans les hautes montagnes)
Partout où il y a des fleurs, il y a également des insectes. Bien qu’il ne se limite pas aux habitats de hautes montagnes, le faux Apollon (Archon apollinus) – à droite, est généralement trouvé jusqu’à 2 500 m d’altitude.
Partout où il y a des fleurs, il y a également des insectes. Bien qu’il ne se limite pas aux habitats de hautes montagnes, le faux Apollon (Archon apollinus) – à droite, est généralement trouvé jusqu’à 2 500 m d’altitude.
Certains oiseaux migrateurs se perchent également dans les habitats de hautes montagnes en automne, pour se reposer après leurs longues journées de voyage dans les zones montagneuses isolées qui ne sont pas encore enneigées. D’autres oiseaux typiques des hautes altitudes, vivent dans ces hautes montagnes, comme par exemple l’alouette hausse-col (Eremophila alpestris) – en bas à droite, le moineau soulcie (Petronia petronia), le traquet motteux (Oenanthe oenanthe) – en bas à gauche, et le célèbre corbeau des hautes montagnes nommé crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) – à droite, qui est présent mais rare.
Les hautes altitudes paraissent sans vie en hiver, mais de nombreux indices prouvent, que même lorsque la neige recouvre les montagnes, la vie est partout. Les empreintes d’animaux dans la neige, telles que celles ci-contre et ci-dessous, attestent que les mammifères et les oiseaux continuent à vaquer à leurs occupations.