Cigognes

Les cigognes blanches (Ciconia ciconia) offrent un beau spectacle en tournoyant par milliers dans le ciel, lorsqu’elles franchissent les montagnes durant leur migration printanière. C’est l’un des plus beaux spectacles naturels à voir au Liban.

Ce qui ressemble au loin à un nuage d’insectes se déplaçant rapidement, devient clairement une volée d’oiseaux (ci-dessous) en se rapprochant. Ce n’est que quand ils volent juste au-dessus de vous, que vous prenez conscience que chacun d’entre eux est un grand oiseau d’une envergure de plus d’un mètre et demi. On estime qu’au printemps, la plupart des populations reproductrices de cigognes blanches (Ciconia ciconia) de l’Europe de l’Est voyage à travers le Liban.

Cigogne blanche (Ciconia ciconia)


Deux espèces migrent à travers le Liban

Un très grand nombre de cigognes blanches passent par le Liban au printemps, mais elles sont moins nombreuses en automne. Les volées peuvent dénombrer des milliers d’oiseaux, ou bien seulement quelques individus. Souvent confondues avec les grandes volées de cigognes blanches, quelques cigognes de la seconde espèce, les cigognes noires (Ciconia nigra), passent par le Liban. Elles peuvent être vues seules, ou en petits groupes. La cigogne noire est un oiseau beaucoup plus rare que la cigogne blanche à l’échelle internationale. C’est un oiseau craintif qui se reproduit dans les forêts humides.

Il est facile de distinguer les deux espèces, à condition d’avoir une bonne vue. Toutes deux sont noires et blanches, mais la cigogne noire (à gauche) a un cou, une tête et des épaules noirs, alors que chez la cigogne blanche (à droite) ceux-ci sont de couleurs blanches.

Bien que généralement vus dans le ciel, comme ce vol de cigognes noires l’illustre en-haut à gauche, ces oiseaux sont parfois à terre, seuls ou en petits (voir exceptionnellement en grands) groupes. Ils descendent pour se percher pendant la nuit, ou pour attendre que le ciel s’éclaircisse. Ces oiseaux « percheurs » peuvent être vus dans les endroits sûrs de tout le pays – les champs, les zones humides, ou bien perchés dans les arbres. Quelques oiseaux des deux espèces, peuvent être vus dans les marais de la Bekaa, pendant plusieurs semaines s’ils ne sont pas dérangés. L’oiseau ci-dessous a un long bec rouge typique de ces deux espèces, qui lui permet de saisir les grenouilles, les insectes, les petits mammifères et les lézards qui constituent son régime alimentaire.