Blaireaux et leurs parents
Les blaireaux appartiennent à un grand groupe de mammifères appelé « mustélidés ». Ce groupe inclut d’autres animaux connus, tels que la loutre, la belette et la mangouste. Au Liban, 6 espèces sont enregistrées. Il est difficile de les observer car ce sont des animaux nocturnes. De plus, beaucoup d’entre eux sont rares et ne vivent que dans les endroits les plus sauvages (c’est par exemple le cas de la loutre). Toutefois, la fouine est plus courante et a déjà été observée par l’auteur à Ras Beyrouth !
Blaireau
(Meles meles canescens)
Statut: Les blaireaux sont des mammifères rares et discrets au Liban.
Description: Ce sont de grands mustélidés (la tête et le corps mesurent environ 64 cm). Les blaireaux sont solidement bâtis, et ont des jambes courtes. Les motifs de leur visage sont caractéristiques : deux bandes sombres traversant longitudinalement leurs yeux, et une rayure blanchâtre allant du centre du front jusqu’au nez. Les populations locales ont un pelage de couleur rouge-rouille, qui diffère du pelage typique noir, gris et blanc. Leur queue est courte et émoussée, leur museau est long, et la pointe de leurs petites et courtes oreilles sont de couleur pâle.
Habitat: Les blaireaux préfèrent les forêts caduques composites, avec une végétation aérée. Ils construisent des habitations souterraines complexes appelées « setts ». Le sett a typiquement plusieurs entrées et des galeries reliées entre elles, longues de plusieurs mètres ; il est habituellement construit dans les pentes escarpées, au milieu des racines des arbres.
Mode de vie:Les blaireaux sont principalement des animaux nocturnes. Ce sont des mangeurs opportunistes et omnivores, ils se nourrissent de vers de terre, de scarabées, de chenilles, de guêpes, d’œufs d’oiseaux, de campagnols, de taupes, de bulbes, de fruits, de noisettes, et même de céréales. Ils ont l’habitude de vivre en communauté de 2 à 25 adultes partageant le même sett. Ils forment des couples et communiquent grâce à divers sifflements, grognements, gémissements et cris. La reproduction a lieu en mars. De la même manière que chez les fouines, la nidation en retardée ; les jeunes naissent alors au printemps suivant. La taille de la portée varie de 1 à 5 individus.
Répartition:Largement répandus partout en Europe et en Asie ; au Moyen-Orient, ils sont uniquement présents dans les pays du Nord de la région, tels que l’Iraq, la Syrie, le Liban et la Palestine.
(Lutra lutra seistanica)
Statut: Elles sont très rares au Liban, mais connues pour se reproduire dans les marais de la Békaa et dans la réserve du Chouf.
Description: La loutre commune peut être identifiée grâce à son long corps élancé (la tête et le corps mesurent environ 72 cm), ses jambes courtes, sa longue queue, son museau épais et ses courtes oreilles. Les 4 pieds sont palmés. La couleur de la fourrure varie régionalement et en fonction de la saison.
Habitat: En général, la loutre commune vit dans les habitats avec de l’eau fraîche et une couverture végétale appropriée, telle que des roseaux ou des talus recouverts d’arbres. Les loutres vivent dans des habitations appelées « holts », qui sont des cavités qui se trouvent dans les berges des rivières, entre les racines ou les rochers.
Habitudes: Les loutres sont des animaux principalement nocturnes, mais peuvent être actives durant la journée également. Grâce à leur capacité à rester sous l’eau pendant une durée allant jusqu’à 8 minutes, la majorité de leur nourriture se compose de poissons. Occasionnellement, les loutres se nourrissent d’autres vertébrés, tels que des oiseaux d’eau, des rats, ou des amphibiens, mais également d’invertébrés, comme par exemple des crabes, des vers et des insectes. Les adultes sont principalement solitaires et la communication se limite à des sifflements aigus. La reproduction a lieu tout au long de l’année et la taille de la portée varie de 1 à 5 individus.
Répartition: Les loutres communes sont bien réparties, mais rares en Europe et en Asie. Elles sont également présentes en Asie Mineure, en Iran, dans le Sud de l’Inde, au Sri Lanka et à Java. Au Moyen-Orient, leur répartition est limitée à la Palestine, à l’Iraq et au Liban.